Colonne par peloton

Dans le dernier article, je mettais la façon qu'a une unité d'infanterie en ligne pour se former en colonne par peloton.
Vous vous souvenez ? Non ?

Me manquait la place de la garde au drapeau et des cadres.

Et puis, en faisant des recherches je suis tombé sur des infos contradictoires qui plaçaient la compagnie de voltigeurs en tête, suivi de la 4ème compagnie, etc... En gros tout l'inverse de ce que j'avais !
En cherchant un peu plus loin, je suis tombé sur une illustration.
D'ailleurs la voici :
On y voit au fond une unité d'infanterie monter à l'assaut d'une batterie et de tirailleurs autrichien, en adoptant une colonne par pelotons. Vous remarquerez les grenadiers en tête de colonne avec leurs bonnets à poils. Grenadiers = carabiniers, donc yeepeeeee !!

En fait, je pense que l'autre version est bonne malgré tout si la colonne se forme sur sa gauche et non sa droite...

Donc les compagnies ont pivoté vers leur droite et se sont formées en colonne par peloton.
Voyons les cadres, le drapeau et les tambours.


Ici A représente le Chef de Bataillon. Il n'a pas de place précise dans le règlement mais il peut se placer logiquement en tête de colonne ou au milieu de sa colonne. Ici, il est en tête.
B représente l'Adjudant Major. Sa place est à gauche de la 1ère compagnie.
L'Adjudant Sous-Officier, C, est lui placé à gauche de la 4ème compagnie.
La garde au fanion D est placé à gauche de la 2ème compagnie alors que les tambours T sont soit à l'arrière de la colonne, soit à droite de la 3ème compagnie.

Tout cela signifie que je vais donc devoir peindre une compagnie de carabiniers une fois ma 1ère compagnie terminée, un Chef de bataillon, un Adjudant Major, et que si je veux voir une garde au drapeau, il me faudra faire la seconde compagnie aussi....
A réfléchir donc.



Commentaires

Articles les plus consultés