jeudi 31 juillet 2014

Des vikings sur la Loire

A Orléans, niveau histoire, on a Jeanne d'Arc. Et on en est fiers !!
Ah ça oui qu'est ce qu'on en est fiers !!
A tel point qu'on passe sous silence tout le reste ! En gros la ville n'existait pas avant 1429 et a certainement disparu après cette même date.
On l'a brièvement retrouvé en 1944 mais ça n'a pas duré longtemps, je vous rassure.

Sauf que ben non !! On a tout de même retrouvé des traces de présence humaine à l'endroit qui allait devenir Cenabum, Genabum ou Aurelianum et Orléans depuis le Paléolithique inférieur qui -comme vous le savez- va de -2.5 millions d'année à -300.000 avant JC. Vous le saviez ?Je n'en doutais pas.

Donc une histoire qui va de -2.500.000 à -jusqu'aux dernières nouvelles- ce midi.

Allez, donc je vous emmène au 9ème siècle et puisqu'on y est, en Scandinavie !!
Les Saga scandinaves parlent d'un certain Ragnar Lodbrok. Il n'est pas certain que Ragnar ait réellement existé et il pourrait être une sorte de mélange entre plusieurs personnages ayant existé.
Il est vraisemblablement donc une légende. Lodbrok ne nous intéresse cependant pas réellement, mais son fils, lui, oui.
Il s'agit de Björn Järnsida, autrement dit Björn Côtes de fer.

Dans les années 830, ceux que nous nommons les Vikings abordent les côtes françaises et approchent de Nantes. La Loire leur tend les bras et ils s'y engouffrent en remontant son cours.
Ils arrivent à Tours 845. Il semblerait qu'ils pillent Blois et Orléans en 851.

Ayant certainement trouvé l'accueil à leur goût les vikings reviendront à Orléans le 18 août 856.
 Juste pour vous rendre compte de la situation d'Orléans sur une carte... On est tout de même loin à l'intérieur du territoire non ?
Björn Cotes de Fer à la tête de cette expédition ne s'arrête cependant pas à Orléans. Il remonte encore la Loire en direction de Saint Benoît sur Loire.
Pourquoi à Saint Benoit sur Loire ? Et bien tout bonnement du fait de la présence d'une grande basilique, à l'époque en bois, à cet endroit. La basilique est donc pillée et il semblerait que le visage du chef viking soit gravé sur la basilique actuelle. Il porterait selon les chroniques le nom de Rainaldus.
Il me semble qu'il s'agit du visage rond en haut de cette fresque, mais j'irai sur place vérifier, c'est pas très loin !
Toujours est-il qu'en route pour Saint Benoit sur Loire, cette troupe de vikings est passée aux alentours de Chateuneuf sur Loire (la ville n'existait vraisemblablement pas encore puisque son histoire remonte au 11ème siècle) et donc à 5km de chez moi...
On peut imaginer qu'une personne vivant à cette époque a pu, un matin du mois d'août 856, apercevoir sur la Loire, à son plus grand étonnement et certainement à sa plus grande frayeur une scène qui aurait pu ressembler à cela :
L'histoire de la ville de Gien parle d'incursions vikings. Ce derniers ne se sont donc pas arrêté à Saint Benoit...

Les vikings reviendront à Orléans en 865 et 898...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire