mardi 21 janvier 2014

Image de fond

De retour à la peinture de figurine après cet écart musical.
Thème du jour : image de fond.

Peindre ses figurines c'est bien, mais si on veut les montrer à d'autres qui ne vivent pas à côté, il faut les photographier. Au delà du côté technique de la prise de photo et de l'éclairage peut se poser la question de la présentation. La plus belle figurine finie de votre collection prise en photo sur la nappe à fleurs de la table de la cuisine, entre un concombre et la boite de sel ne fera pas le meilleur effet...

Pour amélioré la photo et faire que l'on ne se concentre que sur la figurine on peut utiliser une image de fond.
On en trouve de divers types sur internet comme ceux-ci :


Le suivant est un classique et a un rendu très agréable sur les photos .

Pour que cela soit vraiment utile et que le rendu soit correct, vous pouvez imprimer l'image ci-dessus. En A3 le rendu sera meilleur et surtout vous aurez moins de change de louper le cadre lors de la prise de la photo.
Placez donc la feuille comme ceci :
Le marron représente une surface plane. Le bleu est un objet assez haut pour que votre feuille vienne s'appuyer dessus. Laisser la se courber et fixer la sur votre surface plane avec u petit morceau de scotch par exemple de manière à ce qu'elle ne glisse pas. Poser ensuite la figurine à la place de l'objet vert.
En plaçant la feuille de cette manière, le dégradé sera parfait derrière l'objet à photographier.

Vous pouvez aussi trouver la photo d'un paysage quelconque que vous aurez par exemple pris lors de vos vacances ou tout simplement en faisant une recherche sur internet comme ci-dessous avec Bing Images :

Attention cependant à l'image que vous choisirez !!
Un avion dans le ciel, une autoroute, un fil électrique ou une éolienne dans le fond risque de faire un peu tâche si vous photographiez des chevaliers du XVème siècle ou des Spartes...

Une autre solution consiste à réaliser vous-même un fond.
Pour ma part, j'ai pris un morceau de carton, passé un coup de bleu à l'aérographe, puis du blanc en diverses épaisseurs afin de faire quelques nuages. Enfin un peu de verdure dans le bas pour donner un point d'horizon. Peut mieux faire, mais ça dépanne !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire