Batterie Todt : L'histoire
Derrière les bâtiments, il y a tout de même une histoire.
Wikipédia nous explique que cette batterie est me 7ème plus gros ouvrage de l'armée allemande du conflit et qu'elle se classe deuxième des plus importantes batteries côtières du Mur de l'Atlantique.
Sa construction commence en août 1940 pour s'achever à l'automne 1941. Elle fait partie d'un "groupe" de 4 batteries côtières situées dans le secteur du Cap Gris-Nez. Le 242ème bataillon d'artillerie côtière MAa 242 était en charge de ces 4 batteries.
Elle est prise le 29 septembre 1944 par des troupes canadiennes de la 3ème division d'Infanterie. A ce moment-là, les casemates étaient protégées par des champs de mines, des réseaux de barbelés électrifiés et des points d’appuis antichars, installés en hâte. Mitrailleuses et canons de campagne récupérés sur les troupes en retraite avaient été rassemblés autour du secteur de Gris-Nez, défendu par 1.800 marins et soldats allemands. La défense terrestre était assurée par une ceinture de « tobrouks » armée de mitrailleuses de 7,92 mm en nombre variable. Un équipage de batterie était composé de 18 marins et 1 officier pour un canon de 380 mm. On parle de marins, car ces hommes faisaient partie de la Marine de guerre allemande : la Kriegsmarine.
L’attaque du 29 septembre 1944 débuta à 6h35 par un violent tir d’artillerie, secondée par la 9ème brigade de la 3eme D.I. Canadienne. C’est le North Nova Scotia Highlanders fut chargé de la prise de la batterie Todt. Son chef, le Lieutenant-Colonel D.F. Forbes, se rendit célèbre dans toute l’armée anglaise en venant lui-même frapper à la porte blindée d’une des casemate afin de demander la reddition de la garnison. L’escadron «B» du 6ème régiment de char, de la 79ème division blindée britannique étaient de la partie. A 6h45, ce fut l’assaut général et à 10h30, les drapeaux blancs avaient fleuris un peu partout.
De là à voir se dessiner un scénario pour Bolt Action il n'y a pas loin on dirait !!!
Les infos ont été prises sur le site du musée que je vous invite à aller visiter (le site ET le musée !!)
Commentaires
Enregistrer un commentaire