lundi 11 janvier 2016

Bloodbowl - Ebay : le vol bien organisé

Bloodbowl est un vieux jeu.
Il a vu le jour en 1987 et a été ré-édité en 1988 et 1994.

Depuis, les joueurs doivent se "contenter" de mises à jour de la règle de temps en temps, portées essentiellement par une communauté très active et non réellement par l'éditeur et concepteur originel de la règle.

Car en effet la communauté en ligne et autre est très active à Bloodbowl.
Il existe des championnats nationaux, européens, j'imagine sur d'autres continents également, et mondiaux. Des clubs et même une fédération mondiale.

Tout cela représente un paquet de joueurs !!!
Et donc un paquet de pognon à se faire...

Du coup certains ont bien compris le truc et ce grand bazar international qu'est Ebay est devenu le parfait endroit pour écouler des produits de contrefaçon et une bel endroit pour se faire avoir !!

Prenons un exemple.
En 1997, Games Workshop commercialise ses figurines avec un nouveau packaging (lui permettant au passage d'augmenter ses tarifs mais ce n'est pas le sujet !!) et un nouveau métal sans plomb.
C'est le white metal.
Cela signifie donc que les figurines produites avant cette année 1997 n'ont pas le même aspect que les nouvelles. En effet l'alliage comportant plus de plomb, elles sont plus sombres et absolument pas brillante.

Lorsque sur Ebay vous recherchez des vielles figurines produites il y a fort fort longtemps, vous avez inconsciemment accepté le fait que le prix va aller de mise avec la rareté de votre Graal personnel.
C'est comme pour tout, rareté = prix élevé.

Et c'est là que la beauté de l'espèce humaine, mêlée avec un sens très aigu du capitalisme s'empare frénétiquement de l'engouement des gens pour certaines figurines, profitant au passage de leur passion et parfois de leur méconnaissance.

Voilà un exemple rencontré sur Ebay :
La figurine pointée avec la flèche rouge est un lanceur elfe édité en 1988.
Elle n'est pas évidente à trouver puisque plus produite. Cela implique donc un certain challenge pour la trouver à un prix raisonnable.
Vous vous souvenez que le métal blanc est arrivé en 1997, soit 9 ans après, n'est-ce pas ?


On va se rapprocher un peu...
Bien.
Vous voyez ?
Alors on continue.
Quelques pages plus bas, on tombe sur cette annonce: un joueur gobelin de 1988 également. Pas de soucis, il est identifié comme étant le lineman #1.


On se rapproche ?
Allez, c'est parti.
Vous voyez ?
Non c'est pê pas clair.
Là ça sera mieux :

Nous avons ci-dessus 2 figurines datant de la même année, faite avec la même méthode de fabrication, avec le même alliage de métal et qui devraient donc avoir le même aspect.
Pourtant celle de gauche est visiblement bien plus claire et brillante que l'autre.
Et celle de droite est le parfait exemple de ce à quoi une figurine de 1988 doit ressembler !!

Voilà un parfait exemple de ce que l'on appelle communément du Recast, ou sur-moulage.
A savoir que le vendeur (ou quelqu'un d'autre) a en effet bien ce lanceur elfe de 1988 en stock mais en a fait un moule grâce auquel il fond régulièrement de nouvelles figurines.
Outre le fait qu'à force de sur-moulage on peut dans la qualité de la figurine, c'est clairement un double escroquerie. D'un côté il escroque le fabriquant en produisant des figurines pour lesquelles il n'a pas la licence, et d'autre part le "client" qui pense acheter une figurine originale et se retrouve avec un objet de 1988 fabriqué en 2015 et vendu au prix fort.

Parce que franchement, une figurine actuelle de cette taille se vend aux alentours de 4€ alors que là on a tout de même une contrefaçon à 30.59€, frais de port inclus.

Certains de ces escrocs ont compris le truc et vendent maintenant des figurines sous-couchée ou revêtues d'un lavis noir pour faire plus terne.
Ben oui comme ça, impossible de voir la couleur du métal...

Alors bien entendu, au final, vous avez sur votre table de jeux la même chose, que vos figurines soient des originales ou des recasts !!
Si vous acceptez de payer du neuf au prix de l'antiquité, grand bien vous fasse.
Il n'empêche qu'en termes de droits, acquérir un objet volé ou contrefait, ça s'appelle du recel et que c'est condamné par l'article 321-1 du Code pénal :

"Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.
Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.
Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende."

Bref, attention aux escrocs sur Ebay !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire