Batterie Todt : Jettons un oeil dedans !!

Puisque c'était en février et que le vent dans le nord, ça ne rigole pas, je vous propose d'entrer jeter un oeil.

Il faut parfois se faufiler, parfois un peu escalader pour rentrer dans la casemate #4, mais cela en vaut le détour et, sans prendre de risques, on a accès à un bâtiment impressionnant...

Quelques couloirs, la plupart jonchés de bouteilles de bières et détrempés par l'hiver permettent d'accéder à ce grand espace qui accueillait les pièces d'artillerie.




En se glissant par les portes situées en bas, on arrive sur des pièces souvent basses de plafond. Difficile de s'imaginer des soldats vacants à leur occupations dans ce lieu. 

Mais avec un peu de lumière, l'histoire est juste là.

J'imagine que ce sont les soldats qui ont laissé ces graffitis sur les murs

Mes cours d'allemands étant restés au lycée où je les avais trouvé, j'ai traduit en ligne ce que j'ai trouvé. Ici : "l'avenir semble soudainement si gris et voilé". Le graffiti montre un officier allemand assez stylisé et je crois deviner un soldat anglais en dessous (au vu du casque qu'il porte...).

"Pour combien de temps encore"

"Le dieu du fer n'a laissé grandir aucun serviteur"

 

Pas très joyeux tout ça quand même !!!

Cet article n'est en rien une invitation à pénétrer dans ces lieux sans y avoir au préalable été invité. Ma visite s'est déroulé dans un contexte bien particulier et absolument à titre privé !



Commentaires

Articles les plus consultés